L’Alliance Française de Johannesburg a accueilli pendant tout le mois de septembre une série de manifestations consacrées à la musique sud-africaine.
Traditionnellement consacré au patrimoine le mois de septembre permet de célébrer la diversité et la richesse de toutes les cultures du pays. Dire que la musique est un vecteur essentiel de ce patrimoine est un euphémisme. Elle est et a été à la fois un outil de lutte politique, un marqueur identitaire et culturel, une forme artistique aussi traditionnelle que sophistiquée, une expression de la diversité culturelle nationale aussi emblématique que les onze langues officielles.
A travers des tables rondes, des conférences et un cycle de projection de films musicaux, différents aspects de la musique ont été abordés : le patrimoine et le marché des rééditions, la censure, l’histoire de l’industrie, les œuvres cultes… Mais le point fort de cet hommage était sans nul doute l’exposition SA Musical Graphics – classics and collectables, présentant une sélection des 150 plus belles pochettes d’albums de l’histoire de la musique sud-africaine. Couvrant presque 60 ans (1957 à 2016), cette exposition retrace finalement bien plus que l’histoire de la musique. Elle présente l’histoire sociale, politique et musicale d’une nation, montrant l’émergence de courants et de revendications politiques, l’arrivée et la reconnaissance de nouveaux styles musicaux, de nouveaux artistes. Cette exposition est un kaléidoscope d’images, de sons et de destins qui s’intègrent dans la grande histoire tourmentée d’un pays fascinant. Les médias y ont apporté beaucoup d’importance et un éditeur est sur les rangs pour y consacrer un livre. Avant la conclusion de ce travail l’exposition tournera dans les Alliances d’Afrique du Sud et quelques festivals.