Asie - Moyen Orient - Océanie

Inauguration de nouvelle Alliance Française à Lucknow, Inde

L’ambassadeur de France en Inde Alexandre Ziegler et le président de la Fondation Alliance Française Jérôme Clément, ont inauguré le 9 octobre dernier, la 14ème Alliance Française en Inde et au Népal. Ils étaient, pour l’occasion, accompagnés du conseiller de Coopération et d’Action culturelle, du directeur de l’Institut français en Inde, Bertrand de Hartingh, du délégué général de l’Alliance Française en Inde et au Népal, Jean-François Ramon, de la coordinatrice Afrique-Asie-Océanie de la Fondation Alliance Française Hélène Bekker, de l’attachée de Coopération pour le français Caroline Schmitt, et de la commissaire-adjointe «Bonjour India» Lan de Hartingh.

La présidente de l’Alliance Française de Lucknow, Zohra Chatterji, les membres fondateurs, et le directeur Richard Franco et son épouse, ont accueilli les personnalités devant le bâtiment mis à la disposition de l’Alliance Française de Lucknow par le proviseur du lycée La Martinière Carlyle McFarland, lui-même membre fondateur de l’AFL.

La cérémonie à la fois française et indienne s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, rythmée par les temps forts, cérémonie des rubans, dévoilement de la plaque commémorative, visite des locaux, allumage de la lampe à huile, allocutions, signature de la Charte de l’Alliance Française, hymnes nationaux et pour finir la traditionnelle photo de famille.

La quatorzième Alliance Française en Inde est située dans la capitale de l’Uttar Pradesh, état le plus peuplé de l’Inde avec plus de 200 millions d’habitants. L’ouverture d’une Alliance Française à Lucknow répond à une forte demande et rend compte d’un lien particulier entre la capitale de l’ancien empire moghol et la France.

Les vingt membres fondateurs exercent ou ont exercé de hautes responsabilités dans la fonction publique et le secteur privé. Universitaires et éducateurs, journalistes et membres de la magistrature, tous souhaitent donner un éclat particulier à la présence de l’Alliance Française dans une ville de culture et de civilisation, fortement marquée par l’empreinte laissée par le français Claude Martin au XVIIIème siècle.

C’est à proximité immédiate de l’imposant et baroque Palais Constantia, siège du lycée de garçons La Martinière, que l’Alliance de Lucknow fait ses premiers pas dans un bâtiment mis à disposition par le proviseur du lycée qui mobilise aussi l’important et influent réseau des “Martins”, les anciens élèves du lycée.

Le français est enseigné à plus de 8200 élèves ou étudiants dans une vingtaine d’établissements du primaire, du secondaire et du supérieur. L’offre de cours labellisés Alliance Française est très attendue par des étudiants qui devaient se déplacer jusqu’à Delhi, à plus de 500 km, pour satisfaire un objectif personnel, professionnel, ou préparer la poursuite d’études en France et dans l’espace francophone.

Le conseil d’administration élu le 10 août a nommé à la présidence Mme Zohra Chatterji, haut-fonctionnaire, présidente de l’Institut du Design de l’Uttar Pradesh.

Motivant son engagement au service de l’Alliance de Lucknow, Mme Chatterji a déclaré : “La culture de la France et sa devise “Liberté, Égalité, Fraternité” m’ont toujours inspiré. A l’heure où la paix dans le monde est menacée par l’ombre du terrorisme, ces valeurs sont en grand danger. Dans ces moments difficiles, l’Alliance Française accomplit la noble mission de rassembler le monde à travers l’art et la culture qui transcendent toutes les différences. Je suis disposée à tout mettre en oeuvre pour soutenir ses activités.”

Richard Franco, directeur de l’Alliance Française de Lucknow

Voir les photos en HD >>