Le 28 juin dernier, plusieurs accords de coopération linguistique visant à renforcer l’enseignement et la diffusion de la langue française dans la province d’Entre Ríos (centre-nord de l’Argentine), ont été signés dans les salons de l’ambassade, en présence de l’ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, de l’ambassadeur de Suisse et président de l’Organisation Internationale de Francophonie en Argentine, Hanspeter Mock, du gouverneur de la Province d’Entre Ríos, Gustavo Bordet, et du délégué général de l’Alliance Française en Argentine, Bruno Simonin.
Ces accords, destinés, d’une part, à encadrer l’enseignement du français dans la province d’Entre Ríos, d’autre part, à y renforcer le développement des Alliances Françaises, font suite à la signature, le 24 février dernier, à l’occasion de la visite d’État en Argentine du président de la République, d’une lettre d’intention entre le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, et le ministre argentin de l’Éducation et des Sports, Esteban Bullrich, sur la promotion et le renforcement de la langue française, en Argentine, et de la langue espagnole en France.
Par l’accord-cadre signé à cette occasion, l’ambassade de France en Argentine s’engage à accompagner les initiatives de la province en matière de promotion de la langue française avec comme priorités la formation spécifique des enseignants, la conception de matériel pédagogique et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Pour sa part, la province d’Entre Ríos, où les colonies savoyardes et suisses ont légitimé la place du français dès la fin du XIXe siècle, s’engage, notamment, à favoriser l’enseignement de la langue française dans son système éducatif et à faciliter la création et le développement de cursus d’enseignement bilingue.
Cet événement marque par ailleurs une nouvelle étape dans l’engagement de la province aux côtés des Alliances implantées sur son territoire, à Paraná, Nogoyá, Gualeguay, Gualeguaychu, Concepción del Uruguay et, depuis un an à Concordia, à travers la signature de deux conventions. Elle a notamment souhaité renforcer son soutien à l’Alliance de Concepción del Uruguay qui joue un rôle essentiel dans la coordination des Alliances Françaises de la région, en soutenant le développement de l’Alliance à Concordia et en appuyant l’enseignement du français dans les centres de langue des villes voisines de San José, Villa Elisa et Colón.
Lors de la signature de ces accords, Jean-Michel Casa a rendu un hommage amical à Gustavo Bordet, qui, depuis le début de sa carrière, a soutenu l’action de l’Alliance, et mis en œuvre des politiques d’accompagnement ayant permis, par exemple, l’inauguration de la maison de l’Alliance à Concordia et la création de bourses pour l’apprentissage du français à destination de fonctionnaires argentins.
L’ambassadeur a par ailleurs souligné la contribution positive de l’apprentissage des langues étrangères, qui favorise l’ouverture à la diversité culturelle, et la construction de l’identité citoyenne. Il a également rappelé l’attachement de la France à la diffusion de sa langue et de sa culture dans le cadre de la francophonie, un engagement à la diversité linguistique partagé par l’Argentine, qui a récemment déposé sa candidature à l’Organisation internationale de la Francophonie, en qualité de membre observateur.
Plus tôt dans la journée, le gouverneur Gustavo Bordet, accompagné d’une délégation composée de sénateurs et députés nationaux et provinciaux, avait tenu à visiter le siège central de l’Alliance de Buenos Aires. Guidé par le délégué général, il s’est montré admiratif des magnifiques locaux dont l’Alliance dispose et élogieux quant à la qualité du travail éducatif et culturel assuré.
Bruno Simonin, délégué général sortant de la Fondation Alliance Française en Argentine