Le festival Simhastha Kumbh organisé par le Département de la culture du Madhya Pradesh rassemble des millions d’Indiens tous les douze ans à Ujjain; c’est l’une des plus grandes manifestations au monde. L’événement se déroule au bord de la rivière Shipra.
L’Alliance française de Bhopal en partenariat avec le gouvernement du Madhya Pradesh a participé à ce festival en y présentant le 13 mai, le groupe Jazz Trio. Les musiciens, Loïc SanLaville (guitare et looper), Matteo Fraboni (batterie) et Stephen McEntee (trombone), ont interprété leurs propres compositions et ont également revisité des standards du Jazz sur l’une des scènes de ce festival. Leur musique passe du Drum’n Bass au Jazz, toujours à la recherche d’un métissage de sons groove.
Loic SanLaville a étudié le Jazz au conservatoire de Chambéry et poursuit son apprentissage depuis cinq ans en Inde, notamment par la découverte du Tabla. Il a récemment enregistré un album pour les enfants de l’hôpital de Varanasi. Matteo Fraboni, batteur éclectique expérimente de nouveaux sons et enseigne également le jazz lors d’ateliers. Toujours sur la route, il a également présenté avec son quintet son nouvel album « Latino » en Inde. Stephen McEntee vise un groove parfait avec son trombone en mélangeant des harmoniques simples et fines. Leur recherche musicale porte sur une mixité culturelle et la réunion de ces trois artistes apporte à leur composition une touche particulière.
La composition de Matteo Fraboni « Caravane » a été le moment phare de cette soirée. Le public indien féru de musiques occidentales a savouré ce moment de jazz. Les 3 artistes ont encore de nombreux projets en Inde.
Patricia Poupou, directrice, AF de Bhopal