Poursuivant sans relâche sa politique culturelle visant à faire connaître du public les meilleurs représentants de la création française contemporaine et à reconquérir un public jeune et connecté, l’Alliance française de Lima a décidé de faire drastiquement évoluer son « Bal de la Francophonie », un événement annuel organisé pour mettre en musique la langue française, dans le cadre de la semaine de la francophonie.
C’est sur les toits du site de La Molina de l’Alliance française de Lima, un bâtiment moderne offrant une vue spectaculaire sur toute la ville, que s’est donnée cette première version de « La Boum ». Un terme vintage pour prolonger l’ironie de la nouvelle campagne culturelle (« 125 ans et je ne me suis jamais sentie aussi jeune ! »), afin de renouveler le concept et d’organiser une soirée aussi attractive que toutes les autres du samedi soir.
Le 19 mars dernier, ce sont plus de 300 personnes qui ont dansé une bonne partie de la nuit sur le toit de l’Alliance, accompagnant Andromakers, le duo féminin électro qui a réussi à séduire le public péruvien, peu accoutumé à assimiler la France aux musiques électroniques. Recherchant l’échange culturel, Adromakers a été accompagné des groupes péruviens Dj Mijail Mitrovic, Fausto Orquesta et Laikamori.
Cet événement a permis d’atteindre plusieurs objectifs :
- Présenter une programmation qui soit le reflet de la France contemporaine ;
- Mettre en lumière le siège de La Molina en tant qu’espace différent pour des propositions culturelles alternatives ;
- Soutenir des artistes français et péruviens émergents et développer un échange culturel entre les deux pays ;
- Décentraliser l’offre culturelle de l’Alliance française et de Lima ;
- Attirer un nouveau public, jeune, culturellement prescripteur et en permanence à la recherche de nouveautés artistiques ;
- Repositionner l’Alliance française sur un créneau culturel festif, créatif et alternatif.
Natalia Mesía, directrice des Affaires culturelles, AF Lima