Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Alliance française Halifax (Canada) : communiqué de presse – Remise des prix d’excellence de l’Alliance française Halifax

Amérique du Nord

Alliance française Halifax (Canada) : communiqué de presse – Remise des prix d’excellence de l’Alliance française Halifax

Remise des prix d’excellence de l’Alliance française Halifax

Halifax, 26 avril 2016 – À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie du 20 mars, l’Alliance Française Halifax décerne, depuis de nombreuses années, un Prix d’excellence à des étudiants de français inscrits auprès des universités de la ville de Halifax et de St-Jean de Terre-Neuve.

La remise des prix s’est déroulée à l’Université du Mount Saint Vincent le 4 avril 2016.

Pour l’occasion, Mme Françoise Enguehard était présente pour faire une conférence sur sa francophonie et sur son parcours en tant que francophone mais aussi en tant que parent en milieu minoritaire et présidente de la SNA. Elle a décrit son expérience dans sa chronique hebdomadaire pour le journal Acadie Nouvelle « Je trouve touchant de voir des jeunes personnes aussi déterminées à parler notre langue pour mieux nous comprendre, à en saisir les nuances et à la manier avec élégance et les questions qui m’ont été adressées après ma présentation en sont témoin. En quittant l’université, je me suis fait la réflexion que dans casino bitcoin nos batailles quotidiennes pour préserver nos droits et contrer l’assimilation, on a trop souvent tendance à oublier tous ceux et celles qui, de leur côté, contribuent à notre avancement par leur dévouement envers notre langue. Leur contribution est importante et il me semble qu’on ne doit pas l’oublier. »

Les quatre lauréates du Prix d’excellence de l’Alliance française ont reçu une adhésion d’un an à l’Alliance Française ainsi qu’une inscription pour passer le diplôme d’études en langue française (DELF).

Les quatre étudiantes avaient également remis un essai sur leur intérêt pour la langue française en vue de concourir pour le Grand Prix de l’Alliance. Ce prix a été attribué à Sarah Bassil, de l’Université Dalhousie, qui a donc gagné l’opportunité de suivre une session de formation linguistique d’une semaine au Francoforum de Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’Alliance française Halifax (AFH) est une organisation canadienne à but non-lucratif qui a pour mission de promouvoir les échanges interculturels, d’offrir de la formation en français langue seconde et de soutenir la diversité culturelle.

Contact : Lucie Taussig – lucie.taussig@afhalifax.ca