Séjour linguistique et culturel au lac Baikal du 1 au 14 août 2016. Après le succès de ses quatre éditions, le stage linguistique et culturel au lac Baïkal est de retour !
Organisé par l’Alliance française d’Irkoutsk, en coopération avec l’Université d’Etat du Baïkal, ce séjour est ouvert aux adultes et lycéens français et russes, il offre une immersion linguistique et culturelle totale.
Les matinées sont consacrées à des cours de français et de russe avec des professeurs expérimentés, ainsi qu’à des activités bilingues et des ateliers thématiques (exercices pratiques en contexte, théâtre…) avec les participants français et les étudiants russes francophones participant au stage.
Les après-midis sont consacrés aux visites culturelles, aux excursions, à la découverte d’une faune et d’une flore unique au monde.
Parmi les nombreuses surprises qui émailleront le séjour :
-
rencontre avec les nerpas (les phoques du Baïkal !)
-
découverte de la culture chamane sibérienne et participation à une cérémonie rituelle
-
visite d’un village bouriate
-
visite d’une des plus anciennes villes de Sibérie célèbre pour ses maisons en bois (Irkoutsk)
-
séjour sur l’île d’Olkhon, découverte d’une nature enchanteresse, du cap Khoboy et bien entendu : baignade dans le lac de tous les superlatifs (le plus profond, le plus pur, le plus transparent, le plus ancien de ce monde…)
-
soirées thématiques franco-russes et veillées au coin du feu…
Visites et excursions
Irkoutsk est probablement l’une des plus belle ville de Russie. On la surnomme d’ailleurs « le Paris de Sibérie »! La ville d’Irkoutsk a 355 ans. Elle éveille la curiosité par son histoire, sa diversité architecturale, son évolution au fil de l’histoire, reflétée dans son aspect général.
L’histoire d’Irkoutsk est étroitement liée aux Décembristes, révolutionnaires russes issus de la noblesse. Deux maisons – musées (celles de Troubetskoï et de Volkonski) abritent des papiers et des objets ayant appartenu aux décembristes, meubles, dessins et lettres de leurs femmes princesses .
Le musée de l’architecture en bois en plein air Taltsy est situé à 47 km d’Irkoutsk sur la route de Listvianka, au bord de l’Angara. L’exposition de ce musée (70 hectares) présente un ensemble architectural mêlant les villages évenne, bouriate et russe.
L’île d’Olkhon se trouve au centre du lac. Sa longueur est de 71,7 km et sa largeur de 15 km. Située près du point le plus profond du lac ( 1637 m ), cette île est le coeur historique et culturel du lac Baïkal. Les paysages de l’ île sont extraordinairement beaux et imprégnés des anciennes légendes bouriates.
Le Rocher Chamane, un des neuf lieux sacrés de l’ Asie, appelé autrefois Le Rocher Temple. Dans les temps les plus anciens de nombreux rites chamaniques se déroulaient dans une grotte de ce rocher.
Le cap Khoboy – au point nord de l’île. Les routes sont peu praticables, on ne peut les pratiquer qu’en ouazik. Une vue imprenable à 360° s’offre à vous… Ici, vous aurez le sentiment de voir d’être au centre même du lac et d’en observer toute la grandeur.
Dans le village bouriate situé sur l’île de Olkhon on peut https://redmoon.org/slots/ se familiariser avec le mode de vie, les traditions et le mode de vie du peuple bouriates et déguster des plats nationaux de la cuisine bouriate (principalement des produits laitiers).
Rencontre avec un vrai chaman qui parlera des particularités de la vie du peuple bouriate et des rites des chamans.