L’Alliance française d’Arménie a eu l’immense plaisir d’inviter le chanteur Elie Guillou dans le cadre du mois de la Francophonie, mars 2016, en partenariat avec l’ambassade de France en Arménie et l’École française internationale en Arménie. Elie Guillou n’est pas seulement chanteur : il est poète, conteur, écrivain, voyageur.
Il est français mais son parcours est inspiré de ses nombreux voyages, de sa curiosité vis-à-vis l’être humain et ses modes de vie. Immense musicien et chanteur, Elie utilise sa voix pour raconter des histoires qu’il invente : Elie adore créer des légendes sur des gens mais aussi sur des endroits. L’Alliance française d’Arménie a eu l’idée de l’inviter à l’occasion de la Francophonie, car notre thème cette année fêtait “la ville” et Elie en est un amoureux. Il a créé un spectacle de contes, théâtre et chansons nommé “Rue Oberkampf”, qui raconte l’histoire d’un musicien débutant, armé d’une guitare, de sa voix et de sa modestie, qui décide un jour de parcourir une rue – la rue Oberkampf, à Paris – de s’arrêter dans tous les cafés, les boucheries, le bureau du pôle emploi, pour peut-être à la fin pouvoir jouer dans l’immense salle “Bataclan”, au bout de la rue Oberkampf. Eh oui, le Bataclan, cette emblématique salle parisienne, cruellement touchée par les attentats du novembre 2015.
Le spectacle d’Elie sur ce fameux parcours d’un musicien dans la ville a été l’idée de départ pour l’inviter en Arménie, non seulement pour qu’il nous présente son beau spectacle, mais pour animer deux ateliers d’écriture et une scène ouverte. Elie a en effet pu réaliser deux ateliers d’écriture ayant pour titre “Inventer la légende d’un lieu” avec des élèves de l’Ecole 119 et aussi avec des élèves de l’Ecole française internationale en Arménie. L’idée de ses ateliers était de choisir des endroits dans la ville d’Erevan : Cascades, Place de la République, cuisine de l’Alliance Française (!), boîte de nuit “Paparazzi”, Erebouni, etc., de choisir des personnages et d’inventer des histoires folles, drôles, touchantes, originales, “écrites” ou plutôt conçues collectivement par Elie et les élèves.
Pour clore le passage d’Elie Guillou en Arménie, nous avons également organisé une scène ouverte animée par lui. Elie a développé cette idée de scènes ouvertes à Paris et dans d’autres villes de France : il investit des lavomatics, il invite tous ceux et toutes celles qui veulent chanter une chanson, raconter une histoire, faire une petite danse, lire un texte ou un poème, et il sème une ambiance propice pour mettre les gens en confiance et pour qu’ils “osent” monter sur scène. Cette scène ouverte a réuni plus de 60 personnes à l’Alliance Française d’Arménie. Nous avons eu du chant traditionnel et classique, de la danse arménienne, des contes en musique, des performances “pop”, des lectures de textes, de la musique instrumentale. Cette soirée a été un réel succès et nous a permis de conclure de manière festive et conviviale la visite d’Elie en Arménie. Les élèves des deux écoles, le personnel de l’Alliance, les gens qui se sont mobilisés pour venir à son spectacle et à la scène ouverte, remercions de tout cœur Elie pour sa générosité, son humour, sa bienveillance et la qualité de ses prestations à Erevan dans le cadre de la Francophonie.
Natalia Parrado, responsable culturelle, AF d’Arménie