Visite de Mme Michaëlle JEAN, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie à l’Alliance française des Seychelles
La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Michaëlle JEAN, a clôturé sa tournée officielle dans l’océan Indien par les Seychelles et n’a pas manqué de rendre visite à l’Alliance française des Seychelles.
La secrétaire générale, chaleureusement accueillie par le directeur de l’Alliance française, M. Laurent JALICOUS, a salué « le formidable travail » accompli par l’Alliance française des Seychelles. A cette occasion, Mme JEAN a rappelé l’immense richesse que constitue l’apprentissage du français, qu’elle a comparé à une ampoule qui s’allume dans les esprits, à une fenêtre de plus qui s’ouvre sur le monde. « Pourquoi se sectionner une jambe en n’apprenant qu’une seule langue ? Pourquoi ne pas marcher en équilibre sur ses deux jambes, en apprenant en plus de l’anglais, le français ? » s’est interrogée la Secrétaire Générale, qui rappelé que le français est la seule langue, aux côtés de l’anglais, à être parlée sur les cinq continents.
Mme JEAN a également rappelé que le monde, et notamment l’espace francophone, fait face à une période troublée et se doit de relever de graves défis sécuritaires. La Secrétaire Générale en appelle à la résistance et a exhorté l’assistance à se munir d’armes de construction massive : l’éducation, la sensibilisation, l’information, le développement économique et durable de l’espace francophone. Alliant la parole aux actes, la Secrétaire Générale a ensuite invité l’assemblée à regarder la vidéo #Libresensembles, diffusée sur YouTube et Twitter, dans laquelle, sur des airs de rap, les jeunes francophones invitent toute la jeunesse à s’exprimer sur le thème du vivre ensemble, à « dire leur fureur de vivre » et en appellent à la solidarité, au respect de chacun, à l’acceptation des différences.
Laurent JALICOUS, directeur, Alliance française des Seychelles