Le concours annuel de photographie organisé par la Fondation Alliance française à travers son réseau portait en 2015 sur les préoccupations environnementales.
Le choix du thème « Climat, Etat d’Urgence » entrait en résonance avec l’accueil de la COP21 par le gouvernement français du 30 novembre au 11 décembre derniers à Paris.
Ce concours a été envisagé comme une opportunité pour l’Alliance française de Manchester de créer une communauté d’intérêt autour de la problématique du changement climatique. Plusieurs événements autour du sujet ont été organisés, afin qu’un public sensibilisé puisse se retrouver à diverses occasions autour de cette thématique. La ville de Manchester, nommée European city of Science pour 2016, nous a apporté son aval et son soutien.
L’accueil de l’exposition
L’Alliance française de Manchester a décidé d’accueillir les photographies lauréates de « Climat, Etat d’Urgence » en version physique dans ses locaux. Les membres et apprenants ont ainsi pu profiter de l’exposition du 26 février au 25 mars.
Une activité pédagogique autour de quelques photographies présentées par chaque professeur la semaine précédant le début de l’exposition a offert aux étudiants un avant-goût du projet.
Des conférences ont ensuite introduit le vernissage de l’exposition le 26 février pour son ouverture. Certaines photographies de « Climat, Etat d’Urgence » ont ainsi été utilisées comme point de départ des interventions de deux experts en matière d’environnement : Steve Connor, directeur d’une agence de communication éthique, spécialiste des campagnes centrées sur le développement durable et l’environnement naturel et Virginie Le Masson, géographe qui travaille sur le genre, la réduction des risques et les adaptations aux changements climatiques. Amandine Scherrer, analyste des politiques publiques au sein d’un groupe de réflexion européen, introduisait le débat.
La problématique de la transition énergétique a ainsi été abordée avec l’appui de la photographie « Gainsborough Power » (centrale électrique de Gainsborough) de l’Alliance française de Dublin. « River erosion » appuyait quant à elle l’exposé portant sur la ressource essentielle que constitue l’eau, en introduisant la perspective du genre dans l’analyse.
La visibilité de l’Alliance à travers l’exposition
L’exposition était l’occasion de faire connaitre l’Alliance à un public n’étant pas forcément amené à y venir de lui-même.
Ainsi, les 2 et 9 mars, deux classes de lycéens sont venues découvrir l’exposition. Ils avaient déjà étudié au cours de l’année le thème de l’environnement, au programme des cours de langue au Royaume-Uni. Le remplissage d’un QCM par les élèves les a mis en contact avec l’exposition tout en les laissant se l’approprier.
Ces visites ont permis de faire connaitre l’Alliance aux professeurs de français et à des étudiants ayant un intérêt d’origine et une curiosité pour la langue française.
Ensuite, dans le cadre de notre partenariat avec notre homologue espagnol, l’Institut Cervantes a accueilli l’exposition du 1er au 28 avril, avant qu’elle ne voyage à travers le réseau des Alliances françaises du Royaume-Uni. L’Alliance est ainsi devenue visible pour un nouveau public.
Une table ronde européenne sur le climat
Dans la continuité de notre partenariat avec l’Institut Cervantes, nous avons organisé le 14 avril, dans les locaux de nos homologues espagnols, un débat sous forme de table ronde portant sur les enjeux de la COP21 et ses retombées. Cet événement commun a permis l’inclusion d’un autre partenaire, la Società Dante Alighieri, notre homologue italien.
Un expert de chaque pays a été convié : Isabel Douterelo pour l’Espagne, spécialisée en écologie microbienne des systèmes de distribution d’eau potable, Monica Di Gregorio, invitée italienne, chercheuse dans le domaine de la gouvernance de la politique environnementale à l’Université de Leeds et enfin, pour la partie française, Cyril Caminade chercheur spécialisé dans l’évaluation des risques de maladies en fonction des scénarios de changements climatiques. Ils ont débattu dans un premier temps ensemble, avant de faire participer le public à la discussion.
L’exposition partira ensuite à Leeds, Glasgow, Oxford, Jersey et York et rencontrera, nous l’espérons, autant de succès dans ces autres villes du Royaume-Uni.
Marie Mouline, chargée de culture et de communication, AF de Manchester