Jeudi 7 avril 2016, l’Alliance française de Clermont-Ferrand accueillait Thierry Courtadon, sculpteur sur pierre de Volvic, « pierreux » comme il se définit lui-même.
Artiste prolifique, Thierry Courtadon connaît toutes les nuances de cette lave pour l’avoir travaillée dès son plus jeune âge (5 ans !), succédant par la suite à son père et à son grand-père.
Cette trachyandésite pour les spécialistes, il sait la rendre tour à tour souple (il en fait des ressorts !), raffinée (de véritables dentelles…), sonore (lames fines de différentes tonalités) et éloquente (chacune de ses œuvres porte un message, un symbole).
Devant un amphithéâtre comble, à l’École de droit, il a livré un échantillon de son art en sculptant un bloc, puis a évoqué les multiples facettes de son métier: le choix des veines de lave in situ, l’extraction du matériau, les premières attaques de la pierre et la finition, là où la main de l’Homme ne le cèdera jamais à aucune machine.
Enfin le public conquis a pu se faire dédicacer son livre « Une pierre dans mon jardin », rétrospective de son exposition de l’automne 2015 dans les jardins du Palais Royal à Paris. Une belle leçon de créativité et de passion, mais aussi un grand moment de rêve !
Pierrette Lénat, Alliance française de Clermont Ferrand