La première édition à Lima du festival de théâtre expérimental et indépendant « Temporada Alta », basé à Girone (Espagne), s’est déroulée du 8 au 18 février 2016, à l’initiative de l’Alliance française. Avec une programmation de 5 pièces (France, Espagne, Mexique, Pérou) et de 10 représentations, cet évènement a attiré plus de 1000 spectateurs et avait pour objectif à la fois de pallier l’absence de festival de théâtre dans la capitale péruvienne et de positionner l’Alliance française sur un secteur artistique inédit dans le pays.
Créé il y a 24 ans à Girone (Espagne), le festival « Temporada Alta » présente chaque année d’octobre à décembre plus de 100 spectacles de théâtre indépendant et expérimental. Base d’accueil de grands noms des arts de la scène autant que rampe de lancement de jeunes compagnies créatrices de nouveaux langages artistiques, il est progressivement devenu une référence en Espagne et en Europe. Il s’est de plus implanté ces dernières années à Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay).
Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle visant tant à moderniser et professionnaliser son action qu’à conquérir de nouveaux publics et à retrouver une place de premier ordre dans le milieu culturel péruvien, l’Alliance Française a organisé du 8 au 18 février 2016 la première édition à Lima de ce festival, appuyée par la Coopération culturelle espagnole, l’Ambassade du Mexique au Pérou, l’Institut Ramon Llul (Barcelone) et le Centre culturel de l’Université du Pacifique (Lima)
Cette initiative a permis de favoriser l’échange culturel entre l’Europe et le Pérou, de présenter une offre expérimentale et alternative relativement inexistante dans le pays, d’appuyer la création de jeunes artistes et de créer une vitrine engagée et innovante pour la France.
La programmation fut la suivante :
- Mi gran obra (Ma grande œuvre), de David Espinosa (Espagne), qui travaille avec des figurines en miniature et remet en question le gigantisme de certains projets de création artistique ;
- Informe para una Academia (Rapport pour une Académie), de Frantz Kafka, adapté par Ivan Benet (Espagne) ;
- El vacío del otro (Le vide de l’autre), de la compagnie Baró d’Evel (France-Espagne), qui peut être perçu comme un exemple représentatif du meilleur du cirque contemporain français ;
- Está escrita en sus campos (Elle est écrite dans ses champs), un spectacle de théâtre documentaire de la compagnie mexicaine Lagartijas tiradas al sol, qui raconte l’histoire du narcotrafic mexicain ;
- Los regalos (Les cadeaux), un spectacle récent de la compagnie péruvienne de Théâtre Physique qui présente les épisodes de vie d’une famille oscillant entre les démonstrations d’amour que le machisme permet et la violence quotidienne des relations masculines.
L’effort qu’a réalisé l’Alliance Française en programmant des propositions artistiques qui circulent dans des festivals et théâtres de dimension internationale et en occupant un espace négligé après la disparition du FAEL (Festival d’arts de la scène de Lima) a reçu de très bonnes critiques de la part de l’ensemble des milieux culturels, de la presse (allant même jusqu’à faire la couverture de la principale publication culturelle péruvienne, Luces) et l’attention du public, attirant un total de 1000 spectateurs.
Yohann Turbet Delof, directeur de l’AF de Lima, délégué général de la Fondation AF au Pérou