En septembre 2012, L’Alliance française de Suva faisait l’acquisition d’un bâtiment dans le centre ville de la capitale de Fidji grâce au généreux don d’un mécène Ronald Gatty. Les travaux de rénovation, débutés à la fin de l’année 2013, se sont terminés en septembre 2015. L’équipe de l’Alliance a emménagé le 18 septembre 2015 au milieu des travaux mais résolue à occuper ses nouveaux locaux au 20 Desvoeux road à Suva. Il a fallu ensuite réunir les meilleures conditions pour inaugurer au mieux ces locaux avec nos partenaires, l’ambassade de France à Fidji, le gouvernement de Nouvelle Calédonie et les autorités fidjiennes représentées par son le président de la République de Fidji.
Ce 22 mars 2016 vers 18h40, le président de la République M. Jioji Konrote, prononce le discours inaugural après celui de l’ambassadeur de France à Fidji, M. Michel Djokovic. Ses éloges vont tout d’abord aux autorités françaises qui ont contribué à l’aide internationale après le cyclone Winston. Il s’exprime ensuite longuement sur le partenariat éducatif qui lie la France et Fidji au travers du rôle éducatif que joue l’Alliance française de Suva depuis de nombreuses années, dans les lycées et universités fidjiens. Citant le réseau des Alliances dans le monde et leur vocation, il encourage tous les Fidjiens à venir étudier le français pour approfondir et développer les liens avec les territoires francophones du pacifique. Enfin il remercie le gouvernement de Nouvelle Calédonie et l’État français pour leur indéfectible contribution au développement d’une langue internationale sur le territoire fidjien.
Quatre discours sont prononcés tour à tour dont celui de Mme Caruso, chargée de mission du gouvernement de Nouvelle Calédonie et du président de l’Alliance française de Suva Meli Maivusaroko. Tous font l’éloge du magnifique travail de réhabilitation de ces nouveaux locaux au profit des apprenants fidjiens.
L’Alliance française de Suva, Centre Janette Gatty est officiellement née. Une plaque commémorative est ensuite dévoilée pour officialiser l’événement. Tout au long de la soirée, une centaine d’invités ont pu découvrir successivement une exposition d’artistes fidjiens, un atelier d’art, une salle de la Francophonie réunissant les travaux des étudiants de l’Alliance, un concert de chansons françaises réunissant étudiants musicologues, chorale fidjienne et un groupe français, Grovy Banana, très vite rejoints par la star locale du show bizz ; Laisa Vulakoro.
Mémorable évènement relayé par la presse officielle.
Éric Davias, directeur de l’Alliance française à Suva et délégué général de la Fondation Alliance française aux îles Fidji