Amérique latine - Caraïbes

L’ALLIANCE FRANÇAISE DU COSTA RICA RETROUVE SA SPLENDEUR !

L’Alliance française présente au Costa Rica depuis 1947, compte 1 200 étudiants différents à l’année, organise une centaine d’événements culturels et dispose d’une importante médiathèque riche de plus de 13 000 documents. Propriétaire d’une magnifique maison classée au patrimoine historique et architectonique de la ville, l’association en assume l’entretien. Le bâtiment âgé de 120 ans est d’un style victorien et baroque français. Dans son livre « Dans le quartier Amón », l’historienne Florencia Quesada décrit à l’édifice comme une maison typique créole costaricienne, un style prédominant dans ce quartier »Ces demeures sont caractérisées par le fort poids de l’hérédité coloniale dans la façade et dans la distribution intérieure. La maison a été construite sur le trottoir, et la façade est caractérisée pour avoir une porte et deux fenêtres latérales »

Aujourd’hui c’est une maison emblématique de la ville de San José.

Le poids des années, les fouets du climat, les tremblements de terre ont causé des dommages et altéré l’immeuble.

Une demande d’aide à la direction du patrimoine du ministère de la Culture et de la jeunesse a été déposée par Pierre Mateo directeur de l’Alliance. Après étude, le ministère a émis un avis favorable et s’est engagé sur les travaux de restauration de la façade. Compte tenu de sa valeur patrimoniale, un soin tout particulier a été apporté à la rénovation, notamment aux ferronneries et à la structure ornementale métallique. Les travaux ont duré trois mois, pour un coût de 30 000 euros totalement assumé par la direction du Patrimoine du Costa Rica.

Désormais, l’Alliance française a retrouvé toute sa splendeur, elle se dresse majestueusement dans le quartier et fait l’admiration de ses nombreux visiteurs.

Pierre Mateo, directeur, AF de San José