Après la visite de François Hollande à Cuba en mai dernier, c’est M. Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État de Cuba qui est venu en visite officielle en France. Lors du dîner d’État, offert par le président de la République française, au Palais de l’Élysée, le 1er février, l’Alliance française a été citée dans les deux discours des hommes politiques :
« En mai déjà, j’ai inauguré le siège de l’Alliance française. Elle est installée dans un lieu magnifique, le Palacio Gomez. C’est grâce à Che Guevara, alors ministre de la République cubaine, que la France a la chance de disposer de cette institution à La Havane. Aujourd’hui 12 000 Cubains y apprennent le français ». François Hollande.
« La culture, la langue et les traditions françaises nous sont proches. Des milliers de Cubains s’y intéressent, grâce, entre autres, à la coopération que nous avons nouée avec l’Alliance française et à notre intérêt à maintenir une interconnexion avec l’ample univers éducationnel et culturel français ». Raul Castro Ruz
sources photo : AFP