Inauguré en 2015 pendant la Semaine internationale de la France à Cuenca, le FFF a ouvert sa seconde édition en 2016 avec d’une part, la participation de la ville de Cuenca et d’autre part celle de l’entreprise Multicines, premier distributeur de films à Cuenca.
La professionnalisation du FFF à Cuenca grâce à la participation des secteurs public et privé a permis la large diffusion d’une programmation riche et variée.
Au total, ce sont 11 films distribués dans trois espaces publics différents : Alliance française, théâtre, complexe cinématographique Multicines.
Programmation :
La programmation proposée est le fruit d’une volonté de l’AFC de faire accéder le plus grand nombre à un des cinémas les plus créatifs au monde. Très influencé par le sous-continent nord-américain, l’Équateur qui ne possède qu’une très jeune production cinématographique est en forte demande d’alternatives. Toucher tous les publics a été la ligne directrice du FFF 2016 Cuenca et force est de constater que le public a eu le choix entre de nombreux genres et registres :
- Documentaires :
- inauguration avec le documentaire de Yann Arthus Bertrand « Human » qui a permis de donner suite au succès de « Home » diffusé au cours de la COP 21 à Cuenca en octobre 2015. (théâtre de la ville jauge : 450 places) ;
- Au bord du monde »
- Films historiques en commémoration de la 1ère Guerre Mondiale (1916/2016) avec la rétrospective TAVERNIER dans le cadre du Lion d’or reçu à la 72ème Mostra de Venise : « Capitaine Conan » et « La vie et rien d’autre ».
- Cinéma pour les plus jeunes : « Gus, petit oiseau, grand voyage ».
- Diversité : « Bandes de filles », « Eastern Boys », « Cour de Babel »
- Société : « Eden » (4 projections dans les salles de Multicines, jauge : 110)
- Comédies : « Quay d’Orsay », « Week-end ».
Contexte et objectifs :
Tous les mardis à 19h, l’Alliance française organise la diffusion d’un film francophone sous-titré en français. L’objectif du Festival est de faire sortir le cinéma indépendant des murs de l’Alliance française de Cuenca. En effet, l’offre est très restreinte dans la ville et l’industrie cinématographique française très largement sous représentée en dépit de son succès international, d’où la nécessité d’organiser le Festival avec les principaux acteurs locaux.
L’Institut français a permis de proposer des supports DCP (digital cinema package), seuls susceptibles d’être utilisés par les salles professionnelles. Ce partenariat a été vital pour le FFF. Dans la salle à côté de celle qui diffusait l’épisode VII de Star Wars, nous avons donc pu proposer gratuitement au public cuencanais EDEN.
Perspectives :
L’organisation d’autres festivals de films dans cette ville de 400 000 habitants (Eurociné organisé aussi par AFC) et notamment la présence d’un Festival international « La Orquidéa » va permettre de positionner le cinéma francophone auprès d’un public jeune en attente de découverte et de diversité.
2016 sera pour l’Alliance française de Cuenca une année de commémoration puisqu’elle fêtera officiellement ses 50 ans le 10 mars 2016.
Le FFF a donc été l’occasion de lancer cette saison culturelle 2016 avec emphase et exigence, tout en rappelant que l’offre des AF demeure de grande qualité.
Audrey Lureau, directrice Alliance française de Cuenca