L’Alliance française de Port Elizabeth a organisé, le 21 août 2015, le deuxième Festival de poésie, qui compte parmi les événements les plus importants de l‘Alliance. L’adaptation du Festival de poésie multilingue organisé chaque année par la municipalité de Nelson Mandela Bay, a été initiée par Patsy Laubscher, présidente actuelle de l’Alliance. Le festival est en quelque sorte la célébration de la diversité que l’Afrique du Sud et plus particulièrement Port Elizabeth représentent, à travers la lecture de poésies en différentes langues. Cette année nous avons eu la chance d’écouter des poèmes en dix langues par douze lecteurs de diverses origines.
Le Festival attire un public différent, regroupant des littéraires, des universitaires, des étudiants locaux mais aussi internationaux, et bien évidemment les membres de l’Alliance française. La soirée se divisait en deux parties avec au milieu une pause « soupe et vin » à la française. La première partie était animée par des « experts locaux » de la poésie, comme le Dr Marius Crous, primé poète reconnu et professeur de littérature à la NMMU, le professeur Bert Olivier philosophe, ainsi que Brian Walter, poète célèbre en Afrique du Sud. Leur point d’entrée étant la diversité dans la langage poétique, permettant au public à faire un voyage entre cours de philosophie universitaire et performance poétique.
Après la pause, l’atmosphère est devenue moins académique et il était plus détendue. Des membres et des professeurs de l’Alliance ont lu des poèmes en langues vietnamienne, turque, flamande, française, hongroise, xhosa, lingala et italienne, ce qui a bien diverti le public. Les deux grandes surprises de la soirée sont venues de Patsy, présidente de l’Alliance, et Martine, professeur de français de l’Alliance, qui ont lu leur propre poème, fort et émouvant. Après la lecture des poèmes, on a tenté de faire participer le public en faisant usage du poème Dada, qui rejette la raison et la logique mais promeut la liberté de langage. Des mots ont été proposés et on a demandé au public de les organiser afin de créer leurs propres poèmes.
La soirée a été ouverte et conclue par la performance de la poète Lelethu Poetic Soul Mahambehlala. Lelethu a évoqué les difficultés sociales par sa poésie et ses mots de sagesse, mettant lors de cette soirée, l’accent sur un sujet touchant et sensible, le rôle de la femme, et en particulier de la femme noire dans nos sociétés d’aujourd’hui.