La Fondation s’associe à l’équipe de l’Alliance française de Katmandou pour remercier les Alliances françaises du monde qui ont fait la preuve, suite au séisme du 25 avril dernier, de la solidarité qui anime notre réseau. La Fondation a récolté des dons en provenance de tous les continents et a ainsi pu attribuer à l’Alliance de Katmandou plus de 22 000 €.
Quelques nouvelles de l’Alliance :
« Cinq mois après le séisme qui a frappé le Népal, l’Alliance française de Katmandou se porte relativement bien. Les travaux de réparation ont commencé. Tous les murs extérieurs du jardin ont été reconstruits. La salle des professeurs a également été réparée et repeinte. Nos enseignants pourront bientôt la réintégrer. Une réparation au niveau du Bistrot ainsi que le renforcement du bâtiment par des piliers de soutènement restent à faire. Le Népal connait une crise des ressources humaines spécialisées dans le bâtiment. Les ouvriers sont difficiles à trouver et les tarifs sont plus élevés.
Le tremblement de terre a aussi eu des répercussions sur le retour des étudiants en cours de FLE. Sur nos trois dernières sessions, nous comptabilisons seulement la moitié des effectifs comparativement à 2014. Pour la plupart des Népalais, la priorité est à la reconstruction des habitations et à la scolarisation des enfants, car certaines écoles ont été totalement détruites.
Pour ce mois de septembre, l’AFK reçoit tout de même plus de 200 étudiants différents. Nous avons une activité culturelle riche avec des documentaires, un concert et une pièce de théâtre. Nous avons également décidé de soutenir la première édition d’un important festival de photographie intitulé « Photo Kathmandu » que les organisateurs ont décidé de maintenir au mois de novembre malgré les événements.
Ophélie Belin, directrice de l’AFK. »