Des nouvelles de Tianjin (Chine).
M. Jean-Raphaël Peytregnet, consul général à l’ambassade de France à Pékin, est venu à Tianjin le jeudi 20 août suite à la catastrophe survenue sur la zone portuaire de Tianjin dans la nuit du 12 au 13 août.
Il a rencontré en début de journée les plus hautes autorités locales sur place, notamment le responsable du bureau des Affaires étrangères de Tianjin, et visité au plus près le site de la catastrophe.
A 18h00, il a rencontré la communauté française de Tianjin à l’Alliance.
D’une part, il a rendu compte auprès de nos compatriotes de sa visite du matin et plus généralement des informations dont disposait l’ambassade et des contacts entretenus avec les autorités chinoises. D’autre part, il s’est enquis auprès des personnes présentes de la situation de chacun et a répondu à toutes les questions que pouvaient se poser nos compatriotes.
Concernant les inquiétudes de la communauté française, il a été rappelé qu’aucun Français n’a été blessé ni directement touché par les explosions. Par ailleurs tout porte à croire que la qualité de l’air et de l’eau potable n’a pas été altérée en ville, en dehors de la zone sinistrée elle-même. Des incertitudes pèsent sur une éventuelle pollution des sols et des eaux de la Mer de Bohai, mais a priori aucun produit alimentaire ne provient de ces sols. Certaines sociétés françaises présentes à plusieurs kilomètres de la zone sinistrée avaient réduit ou interrompu leur activité pour quelques jours, relocalisant tout ou partie de leur personnel au centre-ville de Tianjin, mais toutes devraient reprendre leurs activités normalement au fil des prochains jours.
Fabrice Plançon, directeur de l’Alliance française de Tianjin, 20 août 2015