Depuis l’inauguration de son nouveau bâtiment en mai 2014 et l’ouverture d’un théâtre de 147 places, l’Alliance française de Toronto vit au rythme de la pétillante métropole torontoise. 113 ans après sa création, se succèdent désormais sur les planches du théâtre et dans la Galerie Pierre Léon, grands historiens, spécialistes du cinéma, artistes en vogue de la Nouvelle Scène française, comédiens et conteurs talentueux pour le plus grand plaisir des 10 000 spectateurs annuels.
Une programmation toujours plus riche
Centre culturel dynamique et désormais un lieu de diffusion artistique d’importance sur la scène torontoise, l’Alliance française de Toronto développe de nombreux partenariats avec des musées et institutions artistiques de la ville, notamment celles regroupées au sein du Bloor Street Cultural Corridor dont l’Alliance est membre fondateur. Le 19 juin, elle s’associait au Royal Ontario Museum pour la soirée Francosonique, célébrant 400 ans de présence culturelle française en Ontario. Le rock habité du groupe Grand Blanc, originaire de Metz, a résonné entre les fossiles de ce musée d’histoire naturelle.
Autre événement de grande ampleur, la Semaine de la Fierté (Pride Week Toronto) a pris d’assaut le théâtre de l’Alliance, faisant salle plus que comble pour le show exceptionnel de Mado la Queen, véritable star au Québec, revisitant à sa façon des classiques de la chanson.
Les derniers événements de la saison culturelle 2014/2015 resteront, eux aussi, dans toutes les mémoires. La semaine du 8 juin, François Morel, abandonnait le micro de France Inter le temps de deux soirées spéciales dans le théâtre de l’Alliance et d’une rencontre avec les élèves du Lycée français de Toronto. Avec légèreté, cet artiste “multitâche” a proposé une soirée de mise en lecture originale de ses chroniques, avant de souffler ses 56 bougies avec le public. Le lendemain, au cours d’un « Jeudi Ciné » spécial Morel, la projection du film Un couple épatant (réalisé par Lucas Belvaux) a ravi, une fois de plus, l’audience torontoise. François Morel aura laissé un beau souvenir en enregistrant son billet France Inter sur les ondes de Radio Canada.
Pour le dernier concert de l’année organisé à l’Alliance, le poète rockeur Charlélie Couture a fait danser les nostalgiques des années 80, dans le cadre de sa tournée internationale «Immortel».
En somme, une belle fin d’année culturelle à l’Alliance française de Toronto, qui lance sa nouvelle saison le 8 septembre avec le vernissage de l’exposition Charles Pachter.
Justine Marie, AF de Toronto