Le petit prince dans le noir… L’exposition, une première mondiale, ferme ses portes avec ce chiffre (si favorable en Asie !) de 8 000 visiteurs en 7 semaines.
Du 5 mai au 20 juin, dans le cadre du festival culturel français Voilah !, la galerie de l’Alliance a accueilli 14 sculptures en résine, réalisées à partir des dessins originaux du petit prince par un artiste français, Arnaud Nazare-Aga, à la demande de la Fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse. Le projet était d’offrir à tous, voyants et non-voyants, une découverte tactile, et l’accès au monde du petit prince –le livre le plus traduit dans le monde après la Bible.
Ces sculptures, correspondant aux 13 personnages principaux ont été moulées et assemblées, puis peintes en blanc fluorescent, enfin vernies avec un brillant spécifique. Elles apparaissent comme suspendues dans un ciel plein d’étoiles, dans une galerie de 120 m², entièrement mise au noir. Une seule, présentée dans le hall de l’Alliance, était en couleur, celle du petit prince lui-même. L’effet visuel d’ensemble est saisissant…
En s’approchant des œuvres, dans un espace sombre, le visiteur est invité à toucher l’arrondi des planètes, suivre la sinuosité des racines du baobab ou éprouver l’obliquité du réverbère…
Chacun retient son souffle pour mieux sentir, et la dimension sonore renforce la magie du moment : chaque sculpture est en effet surmontée d’une coupole intégrant un dispositif sensible à l’arrivée d’un visiteur. C’est ainsi qu’on peut entendre « Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu’une fleur. Une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout… -Bonjour, dit le petit prince. -Bonjour, dit la fleur. -Ou sont les hommes, demanda poliment le petit prince ? » en s’approchant de la planète « Terre », celle dont le géographe dit qu’elle a « bonne réputation »…
Ce dispositif sonore a fonctionné en français, anglais et chinois, en fonction des demandes, pour des groupes d’étudiants, d’enfants, des familles ou des institutions, des visiteurs découvrant l’Alliance pour la première fois.
Des planches d’un livre en braille permettant non seulement l’accès au texte mais aussi le plaisir de découvrir les dessins originaux ont complété l’exposition.
Claudie Haigneré, ex ministre et marraine de la Fondation, et Melissa Kwee, en charge d’une organisation caritative en faveur des handicapés ont accepté de présenter l’exposition. Le même soir, pour le vernissage, l’Alliance a projeté dans son théâtre un formidable documentaire sur la vie de Saint-Exupéry « le dernier chevalier du ciel », le premier film d’un cycle intitulé « Aviation et Poésie ».
L’accueil du public et la couverture presse ont fait sans aucun doute des évènements « the Little prince in the Dark » un des temps forts du festival Voilah !, et ont donné à l’Alliance française une visibilité exceptionnelle dans le champ culturel local.