2015 est une année déterminante pour l’environnement. La communauté internationale est en effet appelée à définir un nouveau modèle de développement durable lors de la COP21 qui se tiendra en décembre à Paris.
Faisant écho à cet événement, l’Alliance française de Dubaï, en partenariat avec le French Business Council, organise depuis janvier 2015 une série de rencontres mensuelles en invitant des personnalités de haut niveau impliquées dans le développement durable : universitaires, responsable d’ONG, chefs d’entreprises…
Les 15 et 16 juin derniers, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Environnement, deux journées de sensibilisation aux énergies renouvelables furent proposées aux élèves de français des établissements scolaires.
Allier pédagogie et gestion environnementale, tel est l’objectif de l’Alliance Française de Dubaï qui, par cette initiative marque son désir d’éduquer et de sensibiliser les plus jeunes générations. « C’est vous qui allez faire le monde de demain. C’est vous qui allez changer l’avenir » a déclaré Bernard Frontero, directeur de l’Alliance de Dubaï, en introduction, persuadé que les mots d’aujourd’hui peuvent avoir un impact sur les comportements de demain.
Une ambition partagée par les entreprises françaises présentes pour l’occasion, dont Total, Veolia, Suez, ABB et Schneider, qui ont présenté leurs projets en matière d’énergies propres et d’environnement.
Durant les différents ateliers animés par les intervenants des entreprises participantes, les enfants ont été sensibilisés aux enjeux de la consommation responsable et du recyclage (Suez Environnement), à l’importance de la désalinisation de l’eau de mer (Veolia), des technologies d’énergies propres (Sunpower) et aux initiatives pour imaginer le monde de demain (Smart-cities de Schneider).
Les enfants, venus en nombre, d’établissements internationaux, ont pu également faire connaissance avec Solar Impulse, l’unique avion à énergie solaire, d’une autonomie illimitée, capable de voler de jour comme de nuit, sans carburant.
M. Pierre Leretz, directeur régional Asie, Moyen-Orient & Afrique de ABB a dévoilé devant une assistance conquise, le challenge de Bertrand Piccard, d’André Borschberg et de leur équipe de réaliser le premier tour du monde en avion solaire, après 12 ans de recherche, de tests et de développement. Une aventure révolutionnaire qui a fait prendre conscience aux enfants présents comment l’innovation et les technologies propres peuvent changer le monde et que chacun peut devenir pionnier et explorateur dans sa propre vie afin d’inventer un futur meilleur.
En septembre prochain l’Alliance française de Dubaï accueillera M. François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement. Il est directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po. Il prépare actuellement un Atlas des Migrations Environnementales puis M. Christian de Perthuis, Professeur d’Économie à Paris-Dauphine et responsable de la Chaire Économie du Climat. Il vient de co-publier Le Climat, à quel prix? La négociation climatique (Odile Jacob, 2015).
Sofia AMRI, coordinatrice ateliers et communication, AF de Dubaï