En 2013, l’Alliance française de Toluca remporte un appel à projets national lancé par le ministère de la Culture mexicain, bénéficiant ainsi de 105 235 € pour la rénovation et l’équipement de l’auditorium Henri Deverdun, du nom du fondateur de l’Alliance française de Toluca, construit en 1974 et resté depuis en l’état.
Les fonds versés au cours du mois de novembre 2014 sont immédiatement investis et les travaux sont lancés dans la foulée mobilisant un bureau d’architectes spécialisés et plus d’une vingtaine d’ingénieurs, ouvriers et techniciens qui durant 4 mois se partagent le chantier
Sols, murs, toiture, structure acoustique, équipements son et lumière, tout est refait à neuf, répondant ainsi aux besoins technologiques actuels ainsi qu’aux normes en vigueur de confort et de sécurité.
Le 25 mars 2015, en présence de Marie Grangeon-Mazat, responsable Afrique, Amérique latine et Caraïbes de la Fondation Alliance française, M. Cerdan, délégué général de la Fondation AF au Mexique, M. Renault, directeur pédagogique du réseau mexicain des Alliances, M. Hernandez Munoz, président de l’Alliance française de Toluca, des représentants des services culturels de l’Etat du Mexique et des mairies de Toluca et Metepec ainsi que de nombreux invités, l’Alliance de Toluca ouvrant un cycle d’événements publics en l’honneur de son 70ème anniversaire inaugure un espace accueillant, entièrement rénové, comptant 120 places assises, dédié à la culture et à l’événementiel dans le cadre des missions définies par la Fondation Alliance Française.
Nicolas de la Cruz, directeur de l’Alliance française de Toluca