À l’occasion de son 25e anniversaire, ce 10 avril 2015, l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) a organisé une journée de rencontre et de partage numérique. Tables rondes, duplex avec des établissements scolaires à l’étranger sont prévues.
Le président de la Fondation Alliance française, M. Jérôme CLÉMENT, a été invité à participer à l’une de ces tables rondes sur le thème : « Le partenariat, principe fondateur de l’enseignement français à l’étranger » autour de : Matthias FEKL, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, avec comme autres invités : Claudine LEPAGE, sénatrice des Français établis hors de France, Philip CORDERY, député des Français établis hors de France, Philippe ÉTIENNE, ambassadeur de France en Allemagne, Joachim LAUER, directeur de la ZFA, Xavier GONON, président de la FAPÉE, Jacques FERRIER, architecte.
L’AEFE est présente dans 135 pays. Elle y assure le suivi et l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Cet enseignement permet aux enfants français établis hors de France de suivre une scolarité similaire à la scolarité suivie par les enfants résidant en France. Ils suivent notamment les mêmes programmes et passent les mêmes diplômes.