L’Alliance française de Wuhan a accueilli, en mars dernier, Théo Guerre-Canon et Arnaud Iprex-Garcia du Mask Collective. Durant ce temps de résidence, le collectif, avec l’aide des équipes de l’Alliance française de Wuhan a entrepris de nombreuses actions afin de faire connaitre les différentes cultures de masque au public chinois mais ils ont également été à la rencontre de différentes personnalités afin de mieux connaitre les cultures de masque locales. Un projet qui mélange à la fois interculturel, activités participatives et échanges humains, des valeurs profondément ancrées dans les missions de l’Alliance française.
C’est au 403 International Art Centre dans le district de Wuchang que se sont déroulés la plupart des évènements proposés par Arnaud et Théo. En effet, cette ancienne usine magnifiquement réhabilitée avec ses espaces d’exposition, de conférence et de lecture se prêtait parfaitement aux besoins du projet.
Parmi les différentes actions menées, une exposition gratuite présentait plusieurs travaux du collectif : le masque numérique, support sur lequel sont diffusés les masques dessinés lors des ateliers ; étaient également projetés plusieurs documentaires sur des cultures de masque observées par le collectif en Afrique et en Europe. Une série de masques chinois, prêtée par un collectionneur privé, complétait parfaitement cette exposition.
Plusieurs ateliers de création de masques ont également été proposés pendant ce temps de résidence. Le principe était simple : les participants dessinaient un masque sur une trame en papier, le dessin était ensuite scanné puis projeté sur le masque numérique, une façon ludique de créer et de porter son masque en un temps record. Petits et grands, français et chinois, se sont prêtés au jeu avec un fort engouement. Les masques réalisés lors des ateliers à Wuhan enrichiront les expositions futures à travers le monde.
Ce projet a été l’occasion de réunir plusieurs experts des masques chinois pour un dialogue avec nos spécialistes français autour du thème « Masques : Influence et confluences ». Cette rencontre très enrichissante a permis de mieux comprendre en quoi le masque malgré ces différentes formes et fonctions est en soi un langage universel. Différents documentaires du Mask Collective, tournés en Afrique et en Europe, traduits pour la première fois en chinois, ont été projetés lors de cette conférence sous le regard émerveillé d’un public nombreux.
En dehors de ces activités, Arnaud et Théo ont profité de leur séjour à Wuhan pour aller à la rencontre de personnalités et recueillir leurs témoignages sur les cultures de masque et autres cultures folkloriques locales. Un séjour à Jishou dans le Hunan, leur a permis d’interviewer un créateur de masque Nuo et de filmer des scènes de danse MaoGuSi. A Wuhan, ils se sont intéressés à l’Opéra Chu et ont pu interviewer un acteur et assister à une représentation. Ces rencontres feront l’objet de trois reportages à l’issue de leur séjour en Chine.
Théo et Arnaud ont désormais quitté Wuhan, première étape de leur périple chinois. Leur aventure continue en Chine. Ils seront ensuite accueillis par les Alliances françaises de Chengdu, Tianjin et Hangzhou.
Emeline Chevallier, responsable communication à l’Alliance française de Wuhan