Le festival du film français de l’Alliance française en Nouvelle-Zélande s’est ouvert le 19 février à Auckland de la plus belle des manières avec la première projection, aux antipodes, du film évènement de ce début d’année en France : «La Famille Bélier» d’Eric Lartigau.
Ce n’est qu’après plus de 650 projections aux quatre coins des 2 grandes îles du pays qu’il se clôturera, le 29 avril prochain à Hamilton, sur une dernière présentation de «Samba» (le dernier film d’Olivier Nakache et d’Éric Toledano, réalisateurs de «Intouchables»).
Entre-temps, les Néo-zélandais auront pu goûter, pendant 2 mois durant, à toutes les saveurs du cinéma français contemporain : de la fraîcheur de « Gemma Bovary » (Anne Fontaine) à la noirceur de « Qu’Allah bénisse la France » (Abd Al Malik) en passant par le piquant de «Barbecue» (Eric Lavaine).
Cette année, parmi les 32 films à l‘affiche, le festival propose une sélection dédiée à la Grande Guerre avec la projection de deux grands films restaurés, «La Grande illusion» de Jean Renoir et «Capitaine Conan» de Bertrand Tavernier. La série «Apocalypse WWI» de Daniel Costelle et Isabelle Clarke sera présentée dans plusieurs villes du pays par sa productrice, Josette Normandeau.
Le festival, qui a connu un essor spectaculaire ces dernières années (le nombre de spectateurs a été multiplié par 6 en 3 ans), est désormais le second plus important évènement du genre en Nouvelle-Zélande et l’un des plus importants festivals de films français hors de France.
Plus d’informations sur le site du festival :
http://frenchfilmfestival.co.nz/