L’Alliance française du Costa Rica a organisé pendant près d’un mois une série d’événements littéraires dans le cadre de l’opération, désormais traditionnelle à San José, « Lire en fête ».
Inaugurée par le vernissage d’une exposition des meilleures planches de Jacques Tardi sur la guerre des tranchées, l’édition de l’année 2014 a été exceptionnelle puisqu’elle s’est conjuguée avec la commémoration du centenaire de la « Grande Guerre ». Trois expositions littéraires ont investi les galeries d’Amon et de la Sabana. Des tables rondes, consacrées à la création littéraire de cette époque, ont attiré un nombreux public. Un travail original a eu lieu avec le centre culturel espagnol «El Farolito» en termes de débats d’idées.
L’Alliance de San José a été également un partenaire important du XIIIe festival international de poésie : «La soirée des poètes a été un grand succès, notre grand salon se révélant trop petit !
Des maisons d´éditions locales ont participé à une «Foire de la littérature française» qui a ravi de nombreux visiteurs. Se saisissant de l’actualité littéraire, «Lire en fête» s’est achevé par une nuit consacrée à notre prix Nobel : Patrick Modiano.
Octobre fut vraiment la fête de littérature pour le plus grand bonheur des petits et grands lecteurs francophones….
Pierre Mateo, directeur de l’AF de San José