Journée Portes Ouvertes au Siège “Centro” de l’Alliance Française de Bogota
Le 12 novembre dernier, plus de 200 « bogotanos » passionnés de la francophonie se sont donné rendez-vous au siège historique de l’Alliance Française de Bogota, à l’occasion de la première Journée Portes Ouvertes. Au programme : art, cinéma, gastronomie et littérature dans un espace récemment inauguré suite à d’importants travaux de rénovation.
La renaissance du siège « Centro », siège historique à Bogota
Pendant 8 mois, le siège « Centro » de l’Alliance Française de Bogota –AFB- a subi d’importants travaux de rénovation afin de proposer un nouveau bâtiment, moderne et mieux équipé, pour ce site historique. « Aujourd’hui, la réouverture du siège de l’Alliance Française de Bogota représente une contribution à la renaissance de la zone centre de Bogota, pendant longtemps vieillie et délaissée. Avec ces travaux de rénovation, l’Alliance Française de Bogota s’adapte à un véritable mouvement urbain, tout en proposant des installations modernes et confortables pour nos élèves, professeurs et visiteurs » explique Yves KEROUAS, Directeur Général de l’AFB.
Première Journée Portes Ouvertes du siège « Centro » de l’Alliance Française Bogota : déroulé
Pour commencer la journée, la coordination pédagogique de l’AFB et Campus France – dont le bureau national se situe à l’intérieur du bâtiment de l’Alliance – ont offert une présentation institutionnelle dans l’Auditorium Albert Camus, récemment rouvert au public.
Ensuite, les assistants ont pu participer à un tirage au sort exceptionnel pour remporter des lots intéressants, en phase avec les valeurs de l’Alliance Française : une bourse d’une session de cours de Français, une inscription d´un an à la médiathèque, ainsi que des brunchs pour découvrir le tout nouveau bistrot de l’Alliance au centre-ville, L’Artisan.
Pendant cette Journée Portes Ouvertes, la vente de livres organisée par la médiathèque a été un véritable succès : en quelques heures seulement, plus de 1000 livres ont été vendus. De même, les ateliers pédagogiques, les « apéritifs linguistiques », ont bénéficié d’une participation active et dynamique et d’un accueil très positif parmi le public.
En parallèle de ces activités, l’AFB a présenté un cycle de courts-métrages ainsi qu’une exposition inédite « 70, siete décadas de ida y vuelta » (« 70, sept décennies d’allers-retours »). De très nombreux assistants ont suivi les visites guidées et découvert un montage artistique s’étalant sur tous les étages, couloirs et escaliers, depuis la Galerie du rez-de-chaussée jusqu’à la terrasse du dernier étage du tout nouveau bâtiment du siège « Centro ».
En fin de journée, rendez-vous à la terrasse-bistrot de L’Artisan. Les invités ont pu profiter d’un moment de convivialité autour d’une dégustation de crêpes sous la nuit étoilée de la capitale colombienne avec une vue exceptionnelle : les montagnes verdoyantes de Bogota, couronnées par les sanctuaires de Guadalupe et Monserrate.
Vidéo de la réouverture de la « Sede Centro » : https://www.youtube.com/watch?v=D-vk1H1dlAE
Andrés Vanegas Luna, Responsable des Communications, AF Bogota