DECOUVRIR DUBAI, AUTREMENT
L’exposition “Empreintes de Dubaï” par DXB3, qui se tiendra du 28 janvier au 28 février 2015 au Sofitel JBR de Dubaï en partenariat avec l’Alliance française de Dubaï, propose un nouveau regard sur cette ville, à travers une exploration humaine et artistique d’une mégapole toujours en mouvement.
Organisée par deux françaises installées à Dubaï, Isabelle Viallaneix, photographe, et Valérie Harzic Ward, journaliste, l’exposition met l’accent sur des situations saisies sur le vif, des moments partagés par un large éventail de cultures qui vivent et évoluent ensemble, imprégnant les différents quartiers de la ville de leurs traditions. Elle sera présentée en arabe, langue officielle des Emirats Arabes Unis et en anglais, langue d’échange entre les 200 nationalités qui y vivent. Les coordonnées GPS, indiqués sous chaque photo, permettront à chacun de retrouver les lieux présentés dans l’exposition.Un module ludique et pédagogique – en trois langues, Arabe, Anglais et Français – permettra aux enfants de s’amuser tout en apprenant à découvrir leur ville d’adoption.
« Empreintes de Dubaï » est le fruit de la rencontre entre deux résidentes souhaitant sortir des sentiers battus, avec une ville d’une diversité humaine rare. C’est aussi le témoignage de l’essence urbaine ambitieuse et créative d’une ville qui surprend et fascine.
Par touches impressionnistes l’exposition propose de découvrir les personnes qui font Dubaï, les différentes nationalités qui s’y côtoient et interagissent, les quartiers de la ville et ses pépites cachées. L’exposition présente des photos ainsi que des explications sur certains aspects méconnus de Dubaï. De l’Emirien passionné de café qui a ouvert son musée, à la jeune indienne qui a créé son magazine enligne pour la diaspora indienne mondiale, en passant par le coiffeur pakistanais installé à Dubaï depuis 15 ans, l’homme d’affaires libanais collectionneur de montres ou le jardinier bangladeshi, chaque rencontre donne lieu à des moments proposés dans un premier temps dans une page Facebook, The Rig Dubai – un nom sous forme de clin d’oeil aux plateformes pétrolières de Dubai. C’est aussi une plateforme multiculturelle, qui permet de faire découvrir la ville autrement aux internautes.
Ces moments seront dévoilés plus en détail en février 2015 lors de l’exposition, puis de manière plus approfondie début 2016 lors de la parution du livre « Empreintes de Dubaï » par DXB3.
Isabelle Viallaneix et Valérie Harzic Ward ont choisi ce nom original pour leur projet car il représente bien ce qui constitue l’identité de la ville: DXB est le code aérien de Dubaï ; le chiffre « 3 » fait référence au symbole créé par Sheikh Mohamed bin Rashid Maktoum, émir de Dubaï, faisant allusion à la Victoire, le Triomphe et l’Amour.
Lorsqu’on leur demande pourquoi cette ville les intéresse, les deux françaises ont plusieurs explications : selon Valérie Harzic Ward «c’est incroyable de penser que le petit village de pêcheurs établi en 1833 est devenu l’un des hauts lieux du commerce mondial, avec plus de 2 millions d’habitants». Isabelle Viallaneix explique aussi que «Dubaï est l’une des 10 destinations touristiques urbaines les plus prisées au monde et l’une des villes les plus citées dans la presse mondiale. Nous cherchons à la découvrir au delà des clichés».
Dans les années qui viennent, la ville de Dubaï sera amenée à être encore plus fréquemment sur le devant de la scène, puisqu’elle accueillera l’Exposition Universelle en 2020.
Empreintes de Dubaï, du 28 janvier au 28 février 2015 au Sofitel JBR, Dubaï (EAU) en partenariat avec l’Alliance française de Dubaï.