Un hommage essentiel pour la vie littéraire ourdouphone s’est produit à Lahore, le 20 septembre dernier, avec la remise de médaille d’Officier des Arts et des Lettres au grand écrivain national Intizar Hussain, par l’ambassadeur de France à Islamabad.
Grand ami de la France, de sa culture et de l’Alliance française, ce géant de la littérature du sous-continent indien, entouré de ses amis, a été honoré par ses semblables lors d’un chaleureux événement réalisé dans un bel hôtel de la ville. La grande fécondité de l’œuvre (plus de 30 livres ont été publiés depuis 1948 par l’auteur) et la remarquable diversité de cette dernière (Intizar Hussain est à la fois critique, journaliste, biographe, chroniqueur, romancier, historien du temps présent, etc.) ont été saluées. Doué d’une culture générale reconnue, l’écrivain a durant sa longue vie active- qui perdure encore de nos jours-, été très marqué par le réalisme de Maupassant et Flaubert. Il est un passeur des styles, des cultures et des époques clefs de l’histoire de la nation pakistanaise.
Militant anti-nucléaire, écologiste avant l’heure, il est aujourd’hui un auteur capable de produire une poésie en temps de terrorisme. Il est à l’aise dans la lecture de la Bible, du Coran, des paraboles soufies, des jakatas bouddhistes et dans les épopées hindoues. Il nous laisse dans le Pakistan actuel un souffle d’air frais appelant à vivre en symbiose avec la nature, l’héritage culturel et les éléments non endoctrinés de la société contemporaine.
Il est un traducteur expérimenté de Sartre, Camus et Gide, et n’a jamais cessé de reconnaître le dialogue déterminant entre la littérature moderne de sa Nation et celle de la France contemporaine.
Dominique Scobry, directeur, AF de Lahore