Fondation des Alliances Françaises»non classé»Le théâtre de l’Alliance Française de São Paulo (Brésil) fête ses 50 ans

non classé

Le théâtre de l’Alliance Française de São Paulo (Brésil) fête ses 50 ans

Le théâtre de l’Alliance française de São Paulo était plein, le 27 août, pour l’inauguration de son 50ème anniversaire. Un grand nom s’est ajouté à cette occasion à la longue liste des acteurs et metteurs en scène de renom qu’a connu ce théâtre. Anne Kessler, de la Comédie française, était présente pour l’avant-première de la pièce en portugais qu’elle a dirigée avec des acteurs brésiliens, On ne badine pas avec l’amour,  de Alfred de Musset.

Le Théâtre de l’Alliance est étroitement mêlé à l’histoire du Brésil. Inauguré la journée précédant le coup d’état de 1964, il a été, pendant toute la période de la dictature, un lieu de résistance intellectuel. Félicien Marceau a été le premier auteur monté au TAF, comme l’appellent parfois ses habitués, avec la pièce L’œuf.

Parmi les grands noms du passé qui ont foulé le TAF, on trouve Eugène Ionesco et les plus grands acteurs brésiliens que sont Paulo Autran, Marília Pêra, Antônio Fagundes, Gianfrancesco Guarnieri. Plus récemment, en 2013, Sandra Corveloni, Prix d’interprétation à Cannes en 2008, a dirigé deux pièces qui ont obtenu trois Prix Shell, l´équivalent au Brésil des Molières. La mise en scène récompensée s’inspirait librement de notre grand dramaturge.

Le cinquantième anniversaire du Théâtre de l’Alliance propose un florilège de spectacles. La metteur en scène et actrice québécoise Julie Vincent dirige des acteurs brésiliens dans un montage inédit, Conto sobre mim. Deux spectacles venus de France participent à la fête : Pièces montées, une adaptation de Laurence Andreini ; Où on va papa ?, une mise en scène de Layla Metssitane. En forme de clin d’œil vers le passé et de continuité vers l’avenir, la pièce Muro de arrimo, grand succès en 1975, sera reprise en novembre et le groupe Tapa, fort de 18 années de résidence au TAF entre 1985 et 2003, proposera au début de l’année prochaine deux pièces de Jean Genet, Les bonnes et Splendid’s.

Marc Boisson, directeur des enseignements et de la culture – Alliance Française de São Paulo

Toute la programmation ici ->